Congrès HLM : Comment réussir une opération de fusion, par Laurent Lorillard, Directeur Général de France Loire

Dans le cadre du 77ème Congrès HLM, Wavestone a interviewé plusieurs acteurs du logement social sur les sujets d’actualité du secteur.

Laurent Lorillard, Directeur Général de France Loire, nous présente le projet de rapprochement qu’il a mené entre France Loire et Jacques Coeur Habitat et les conditions de réussite d’une opération de fusion entre bailleurs sociaux.

 

Vous retrouverez par ailleurs la retranscription de cet entretien ci-dessous :

France Loire s’est engagé dans une opération de fusion sur l’exercice 2016 qui a consisté à reprendre l’activité d’une autre ESH, Jacques Coeur Habitat, ESH de 5 300 logements. Le périmètre ancien de France Loire étant environ de 11 000 logements, cela a donné lieu à une nouvelle ESH regroupée d’environ 16 000 logements répartis sur les territoires du Cher, de l’Allier, du Loiret et de la Creuse.

Concernant les facteurs de réussite de ce type d’opération, ils sont de plusieurs ordre. Le premier est la notion de transparence et de visibilité données aux collaborateurs pour rassurer et pour éviter que chacun se pose des questions et ai des inquiétudes sur ce qu’il va devenir à son poste dans son quotidien.  Cette notion de transparence et de visibilité nous l’avons souhaité également, et je pense que cela a aussi été un facteur de réussite du projet, dans la façon dont nous avons mesuré l’attitude et le comportement des collaborateurs tout au long du processus. Donner de l’information, c’est nécessaire, mais recevoir de l’information sur l’état d’esprit des équipes l’est tout autant. C’est pour cette raison que nous avons monté un baromètre qui, régulièrement, avec l’aide de Wavestone, nous a permis de mesurer l’état d’esprit des équipes et de redresser le cas échéant certains aspects de la démarche pour que le succès soit au rendez vous.

Les collaborateurs ont véritablement été au centre de ce dispositif par le biais du baromètre et par le biais aussi de différentes manifestations qui ont permis aux équipes de créer, dés le départ du dispositif, un collectif afin que chacun se sente dans la même société et de ne pas attendre la date symbolique du 1er juillet pour se sentir passer dans un autre univers.

 

Leave a Comment