Congrès HLM 2016 – Mini conférences

Comme chaque année, notre équipe Immobilier sera présente à Nantes du mardi 27 au jeudi 29 septembre 2016 au Parc des Expositions de la Beaujoire pour l’édition 2016 du congrès HLM organisé par l’Union Social pour l’Habitat. Nous vous invitons dans ce cadre à venir nous rencontrer sur notre stand situé : Hall : XXL / Allée : S / Stand N° : S10.

Ce moment sera l’occasion d’échanger sur les grands sujets et projets qui vous mobilisent aujourd’hui, notamment à travers une série de mini-conférences d’une durée de 20 minutes que nous organiserons tout au long du congrès sur notre stand (inscription obligatoire) :

– Mardi à 13h30 – 13h50 : « Vers la fin du management ? »

– Mercredi à 9h30 – 9h50 : « En finir avec l’impayé : est-ce possible ? Quelques clés pour se donner toutes les chances (méthodes, outils, big data, etc.) »

– Mercredi à 13h30 – 13h50 : « Le digital, entre effet de mode et réalité »

– Mercredi à 11h30 – 11h50 : « Les territoires détendus : véritables laboratoires du logement social ? »

– Mercredi à 16h30 – 16h50 : « Peut-on organiser l’innovation ? »

– Jeudi à 11h30 – 11h50 : « Réinventer un modèle économique pour le logement social : entre fantasmes et opportunités »

Le nombre de places étant limité, nous vous encourageons à vous inscrire dès à présent aux conférences qui vous intéressent en complétant le formulaire ci-dessous. . Pour plus de précisions sur le contenu de ces mini-conférences, vous trouverez ci-dessous le programme détaillé.

 

  • « Vers la fin du management » par Pascal Sanchez – Directeur

«  Les nouvelles formes d’organisation du travail poursuivent  un Graal  plein d’espérance : écraser la pyramide hiérarchique, symbole de paralysie et d’inefficacité, afin de libérer l’énergie créatrice des collaborateurs.  Par-delà l’effet de mode, entrons-nous dans une ère nouvelle célébrant la mort du management ou assistons-nous à une profonde recomposition de la fonction managériale ? ».     

  • «En finir avec l’impayé : est-ce possible ? Quelques clés pour se donner toutes les chances (méthodes, outils, big data, etc.) » par Louise Briet – Manager, en présence de Nicolas Brunet – directeur régional de la gérance au Logement Francilien

« Vous observez depuis plusieurs années une augmentation croissante de votre dette locative ? Vos locataires sont de plus en plus nombreux à partir avec une dette difficile à recouvrer ? Vos équipes ont un sentiment d’impuissance dans leurs actions au quotidien ? Les dispositifs vous apparaissent complexes et chronophages ? La professionnalisation de la gestion des impayés est un enjeu majeur pour les bailleurs dans un contexte économique difficile : quels dispositifs innovants mettre en place pour renouveler les pratiques ? comment prévenir les impayés ? comment mettre en place des actions adaptées aux profils des débiteurs ?  ».

  • « Le digital, entre effet de mode et réalité » par Philippe Mirmand – Associé

« Thématique omniprésente dans les débats,  le « digital » constitue pourtant encore un concept mal délimité que chacun interprète à sa façon. Pour y voir plus clair dans ce foisonnement de technologies et de concepts, il convient d’en revenir aux fondamentaux : en quoi le digital constitue une révolution ? quels impacts sur les métiers des organismes HLM ? quels retours d’expériences ? ».

  • « Les territoires détendus : véritables laboratoires du logement social ? » par Pascal Sanchez – Directeur, et Anne-Sophie Peter – consultante sénior

« Confrontés aux conséquences du recul industriel et démographique de certains territoires, les organisations HLM disposant de patrimoine sur les zones dites détendues s’interrogent sur les contours d’une stratégie pertinente leur permettant de maintenir leurs investissements : taux élevé de vacance et de rotation, diminution des loyers et des prix de vente, rentabilité des investissements incertaine, etc. Leurs défis sont multiples et la recherche de solutions leur permettant de se différencier est une préoccupation constante. Et si ces territoires étaient les véritables laboratoires du logement social ? ».

  • « Peut-on organiser l’innovation ? »par Sebastien Cheguillaume –  Directeur

«  On parle régulièrement d’innovation, réel « buzz word » utilisé comme moyen de communication mais qu’en est-il exactement ? Plus qu’un projet, l’innovation est un champ d’application à part entière … comment faire émerger l’innovation et doit on l’organiser? ».

  • « Réinventer un modèle économique pour le logement social : entre fantasmes et opportunités » par Yann Le Goaziou –  Directeur

« La question du  modèle économique du logement social est sans cesse l’objet de rumeurs, de débats voire d’anticipations. Par-delà les fantasmes, quels scénarios crédibles pour son évolution ? ».

 

Formulaire d’inscription (les champs * sont obligatoires)

Inscription aux mini-conférences* :
Vers la fin du managementDigitalImpayésModèle économiqueTerritoire détenduInnovation



L'entreprise

Raison sociale* :
Adresse de l'entreprise :
Code postal :
Ville :


Contact pour l'inscription

Nom du contact* :
Prénom du contact :
Téléphone du contact* :
Mail du contact* :
Fonction du contact :