Digital : quel impact sur les métiers de l’immobilier ? Retour sur la conférence Wavestone donnée à l’occasion du SIMI.

A l’occasion du SIMI (Salon de l’Immobilier d’Entreprise) tenu au Palais des Congrès de Paris du 6 au 8 décembre 2017 dernier, Wavestone, représentée par Etienne Vendeville (manager de l’équipe immobilier), est intervenue dans le cadre d’une conférence portant sur l’impact du digital sur les métiers de l’immobilier. Retours sur les principaux enseignements. 

Après le monde bancaire, les secteurs des transports et de l’hôtellerie, c’est au tour de l’immobilier d’être revisité par les technologies digitales.

Les nouvelles pratiques numériques qui se sont immiscées dans le grand public ces dernières décennies, créent une lame de fond sur le comportement des utilisateurs-consommateurs sans précédent, suscitant des attentes profondes quant aux services et aux offres proposés par les acteurs de l’immobilier.

L’emploi de ces nouvelles technologies nécessitent pour les professionnels de l’immobilier de réinterroger leurs propres pratiques métiers et managériales afin de prendre en compte d’une part l’essor croissant des démarches collaboratives et participatives qui s’imposent au quotidien dans les projets et d’autre part de faire évoluer les métiers, les activités et les compétences des collaborateurs pour tirer le meilleur des opportunité offertes par le digital. Enfin de repenser leurs offres et services pour leurs clients.

Les nouvelles technologies impactent donc les entreprises principalement dans 3 dimensions : leur business model, leurs processus métiers et organisationnels et la relation client-utilisateur final.

Ainsi après de nouvelles offres de services permettant la valorisation de leurs savoir-faire ou de leur patrimoine, de nouveaux métiers apparaissent bouleversant les métiers établis embarquant plus de digital : BIM Manager, Scrum master, Product owner, Lean manager, Data scientist,..Ces nouveaux métiers sont-ils pérennes ou seulement de transition ? Sont-ils des métiers précurseurs, préfigurent-ils d’autres métiers pour demain tels que l’aiguilleur de drônes ? Quels métiers disparaîtront ? Quels impacts sur les compétences des collaborateurs en poste aujourd’hui quels parcours de formation pour un collaborateur avec les objets connectés, avec le BIM et la rénovation énergétique ?

De nouveaux modes de fonctionnement émergent et impactent tous les processus relevant l’Asset Management avec la gestion de masse des données et donc la mise en œuvre du Big Data et de l’intelligence Artificielle, le Project Management révolutionné par la mise en œuvre du BIM et de son processus collaboratif de construction d’un référentiel commun, du Property Management modernisé par l’apport des applications mobiles et des interfaces clients innovantes, du Facility Management transformé par le BIM gestion et exploitation qui facilite les interventions et optimise la maintenance mais surtout nos pratiques managériales. Quel rôle pour les managers dans un contexte digital ou la transversalité et la hiérarchie horizontale sont la norme ? Comment fédérer et faire collaborer des métiers différents autour d’un projet commun, le Community manager est-il indispensable pour animer les réseaux sociaux d’entreprise et clients ? Quelle organisation pour insuffler une culture digitale au sein des entreprises ? Le Digital Officer est-il une « pièce » incontournable dans les organisations ?

L’entreprise doit donc se reconfigurer et agir vite pour s’adapter au digital qui transforme profondément tous les métiers de l’immobilier, de la promotion de nouveaux programmes dans le neuf à la vente de biens anciens en passant par la gestion locative et le syndic de copropriété. Pré-visite de biens immobiliers en réalité virtuelle, configuration en 3D des logements neuf, gestion des dossiers de location en ligne… Le numérique modifie en profondeur la recherche immobilière et la conception des logements. Le big data et les objets connectés viennent, quant à eux, enrichir la relation client et faciliter la maintenance du patrimoine.

Repenser les métiers d’aujourd’hui, les faire évoluer et les adapter aux couleurs du numérique pour en faire les métiers de demain tel est le défi de la transformation digitale.

Leave a Comment